The Hacking Project évolue

Le 20 juin 2020, The Hacking Project fête ses trois ans. Il s’est passé beaucoup de choses dans ce laps d’existence : 1500 personnes ont suivi notre formation, ce qui, en plus d’avoir changé la vie d’autant de monde, a fait de nous l’une des écoles les plus accessibles en France. Avec notre méthodologie en peer-learning, permettant d’excellents résultats éducatifs, nous pouvons livrer une formation 10 fois moins chère que la concurrence, tout en ayant des élèves avec un niveau similaire, voire supérieur.

Nous sommes heureux d’avoir en trois ans créé une communauté aussi belle et d’avoir contribué à la popularisation de l’informatique en France. Nous sommes tout autant fiers de voir toutes les initiatives montées par les membres de notre communauté ayant conjugué leur curiosité naturelle avec des compétences techniques. Pour fêter cet anniversaire, nous voulons passer à la vitesse supérieure.

Session 3 – Hiver 2018

Déjà, notre modèle permet de former des centaines voire milliers de personnes à la fois, sans augmentation particulière des coûts. Nous comptons aller encore plus loin dans cette démarche et ainsi offrir les premières semaines d’introduction à l’informatique à toute personne voulant apprendre l’informatique. Oui, vous avez bien lu, nous comptons rendre gratuite une formation ayant qualité pédagogique de formations coûtant plusieurs milliers d’euros.

Avec ceci, nous voulons que seule la motivation d’apprendre à coder soit un frein, non pas l’argent.

Grâce à ceci vous apprendrez enfin à comprendre l’univers des développeurs. Grâce à ceci vous verrez si cela vaut le coup avant de se lancer dans des formations bien plus prenantes. Grâce à ceci vous aurez l’autonomie de partir dans des champs adaptés à vos besoins. Jeux vidéo, data, site internet, logiciels : votre imagination est la limite. Grâce à ceci, vous pourrez utiliser l’outil du code pour laisser libre court à votre créativité. Grâce à ceci vous pourrez ajouter une corde à votre arc avec une compétence indispensable au XXIème siècle. Grâce à ceci vous pourrez entamer les premières étapes d’une reconversion.

The Hacking Project a été construite sur le postulat de rendre l’éducation accessible et fun. Une communauté soudée, des exercices bien pensés, et des ressources bien écrites : voilà la clé de succès des premières années de The Hacking Project. La formation parfaite pour une personne curieuse et voulant utiliser l’outil du code pour laisser libre court à sa créativité.

Au fil des années et de notre succès, d’autres profils sont venus nous faire confiance : les personnes voulant se reconvertir professionnellement dans le code, en ayant à l’issue de la formation de fortes opportunités pour obtenir un poste de développeur. Nous sommes heureux et reconnaissants de voir que plusieurs centaines de personnes mettent leurs carrières entre nos mains. Étant donné qu’un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, nous nous prenons cette reconversion très au sérieux, et proposons désormais à ces personnes un accompagnement personnalisé, avec mentor pédagogique, coach professionnel, et contenu optimisé pour la reconversion. Cette option sera désormais disponible pour tout le monde.

Session 6 – Automne 2018 – Credit Immorsh

The Hacking Project n’est pas que l’informatique (ou le web), c’est aussi une entreprise cherchant à démocratiser l’apprentissage. Nombre de personnes sont reparties de THP non pas avec une overdose de cours, mais en ayant faim d’apprendre et en voulant en apprendre encore plus. C’est un comble, pour une formation intense, à plein temps, et qui n’hésite pas à forcer les journées ! Ceci nous a donné la puce à l’oreille de la pertinence de notre format pédagogique, et qu’il nous fallait maintenant plus de contenu.

Ainsi, nous avons prévu dans le futur d’ajouter des parcours, des cours, des modules. Vous aurez appris des fondations universelles en informatiques, vous serez donc ravis de partir dans un parcours de data pour ceux qui veulent découvrir l’univers des données, ou alors de faire du web, pour ceux qui veulent construire des sites. Nous avons même prévu des modules plus courts sur des compétences ciblées : des outils professionnels tels que Docker, ou encore GitHub.

Enfin, chaque session de Hacking Project s’est construite autour d’une communauté, qui au fil des années a construit un réseau dont la puissance grandit de jour en jour. Cette immense communauté de 1500 personnes curieuses, débrouillardes et bienveillantes a tant à apporter mutuellement. Nous comptons donner plus d’outils à cette communauté pour qu’elle rayonne. On n’est pas vraiment censés dévoiler la surprise, mais nous comptons mettre en place une plateforme pour que les alumni se retrouvent autour de projets communs, et une plateforme où les recruteurs pourront poster des offres et les alumni sélectionner les meilleures entreprises.

THP a passé le seuil des trois années. Nous avons prévu plein de belles choses pour les prochaines. Notre volonté de démocratiser l’apprentissage est toujours aussi forte et comptons bien changer le monde de l’éducation. Il n’en reste plus qu’une question : voulez-vous le faire avec nous ?