Pourquoi apprendre Ruby on Rails ? C’est une question qui revient régulièrement sur les raisons pour lesquelles nous avons choisi de vous proposer Ruby on Rails plutôt qu’un autre langage comme JavaScript, PHP ou Java.

Un langage et un framework accueillant

Avec Ruby, vous avez Ruby on Rails (son framework web), c’est la raison pour laquelle nous avons choisi Ruby pour vous permettre d’apprendre à coder simplement. C’est un point de départ idéal pour la programmation et c’est un langage qui vous permet d’avoir une courbe d’apprentissage à votre vitesse. Vous pourrez même générer du code à partir d’un autre code en Ruby ! L’automatisation avec Ruby, c’est très simple.

Une prise en main très simple

Pour utiliser Ruby et Ruby on Rails, c’est très simple, il vous suffit d’installer Ruby, Ruby on Rails, quelques configurations et en avant ! Pour faire THP, il vous suffit d’un ordinateur, d’un éditeur de texte sur votre ordinateur, d’une connexion internet et vous êtes partis pour 12 semaines de travail intensives.

Un langage et un framework facile à utiliser et agréable à utiliser

Ruby on Rails est un framework, c’est un peu comme avoir une caisse à outil qui vous est directement fournie plutôt que de re-créer vous-même chaque outil de zero, cela vous permet d’être flexible et de gagner beaucoup de temps . De part ses caractéristiques, le framework Ruby on Rails est parfait pour les entrepreneurs, ils vous permet de changer plusieurs fois la version de votre site, il vous permet également de créer votre site internet presque gratuitement.

Ruby on Rails réunit en un framework le front-end (ce qui s’affiche chez vos utilisateurs), le back-end (la gestion de base de données et les interactions entre elles) et la gestion de projet.

Si vous commencez votre site avec Rails et Ruby les équipes que vous recruterez se feront rapidement à Ruby on Rails

Comme Ruby on Rails est un framework simple et que la logique du convention over configuration est rapide à prendre en main les équipes que vous recruterez, si vous êtes entrepreneur, se feront rapidement à votre stack (ensemble des technologies que vous mettrez en place pour votre site/plateforme) et sauront apprendre rapidement les fonctionnalités du framework.

Ainsi, la dette technique que vous accumulerez au début de votre aventure (ensemble des erreurs que vous produirez au début de votre aventure et qui ne peuvent pas être éviter si vous souhaitez développer rapidement un prototype de votre idée) sera traitable par un développeur chevronné, et ce, même s’il vient d’un autre langage de programmation.

Une communauté soudée et active

A l’image de celle de The Hacking Project, la communauté réunie autour du framework Ruby on Rails est active et bienveillante. Cette communauté vous recevra avec plaisir dans ses rangs et la bienveillance fait partie des valeurs importantes de celles de Ruby et de Ruby on Rails « il n’y a pas de question conne » pourrait être son adage.

Une stack technique complète pour apprivoiser le web

HTML & CSS : Ce que votre navigateur lit lorsque vous vous rendez sur un site.
JavaScript : Ce qui permet d’animer une page
Ruby On Rails : L’ensemble du code qui tourne sur le serveur et qui permet dynamiquement de faire changer l’HTML/CSS et le JavaScript du site.

Conclusion

Pour conclure, apprendre Ruby on Rails plutôt qu’un autre framework, c’est faire le choix de l’efficacité et de la simplicité pour vous permettre de vous imprégner et de plonger rapidement dans le monde du code.

Venez apprendre à changer le monde chez The Hacking Project !