Javascript, les bases

1. JavaScript

1.1. Introduction

Pour les ressources aujourd’hui, nous allons te donner de quoi comprendre ce que fait JavaScript, la console de ton browser, puis nous allons te donner des ressources pour apprendre JavaScript.

1.2. Historique

Avant de savoir ce que fait JavaScript, nous allons te donner une leçon qui te permet de comprendre la différence entre le Client, et le Serveur. Voici une vidéo qui explique cela.

Ensuite, nous allons positionner JavaScript dans le contexte de HTML et CSS, et qu’est-ce que JavaScript apporte aux deux langages que tu as vu hier. Voici une vidéo qui fait ce récap.

Enfin, un peu d’histoire ! Nous allons te donner un cours rapide sur JavaScript, pourquoi il a été créé, qu’est-ce que JavaScript ? Ce chapitre du cours JavaScript de OpenClassrooms fait exactement cela ✌️

1.3. Le cours

1.3.1. La console

La console est un outil extrêmement puissant qui permet de jouer avec le code HTML / CSS reçu, vérifier ce que les fichiers t’envoient, les réponses du serveurs. Tu peux même manipuler les pages pour les changer de ton côté. Et c’est très pratique quand on développe du front.

Pour t’apprendre la console, nous allons prendre cette vidéo de José Vidal qui donne en 10 minutes un aperçu de ce qu’est que l’inspecteur d’éléments, et comment tu peux t’en servir.

1.3.2. Découverte de JavaScript

Ahh, JavaScript, quel beau langage de programmation. Ce cours sera en plusieurs parties. Dans la première, nous allons te demander de faire un peu de CodeCademy pour te mettre au fait sur la syntaxe de JavaScript. Ensuite, nous te demanderons de suivre un tutoriel pour brancher ta première page JavaScript. Et après tu sera paré pour t’aventurer dans le beau projet que nous t’avons réservé.

Nous allons te demander de commencer par faire le premier chapitre de la track JavaScript de CodeCademy. C’est une bonne introduction à comment déclarer des variables, des fonctions, etc. Learn Javascript: Introduction – Introduction to JavaScript

Une fois que tu as fait ceci, nous allons te demander de suivre un tutoriel et de faire le tutoriel d’utilisation de Javascript de la Fondation Mozilla, afin de créer ta première page dynamique \o/

Enfin, il ne te reste plus qu’à découvrir ce site merveilleux qu’est w3schools, notamment sur leur page d’exemples des fonctions en JavaScript qui permettent d’intéragir avec une page. Pour le moment, pas besoin d’apprendre par coeur tout ce qu’ils mettent, il te suffit juste de savoir réutiliser leur information, notamment au moment des projets.

1.4. Points importants à retenir

Voici les points importants à retenir :

  • La console de ton explorateur internet est un outil extrêmement puissant qui te permet d’intéragir facilement avec ta page
  • JavaScript est un langage qui te permet de dynamiser tes pages web

1.5. Pour aller plus loin

Pour aller plus loin, tu peux t’avancer dans le cours de JavaScript de CodeCademy, qui te permettra d’aller plus en profondeur sur les intéractions avec JavaScript.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s