1. Un éditeur de texte

1.1. Introduction

Quand tu vois des développeurs, ils écrivent généralement leur code sur des logiciels qui balancent plein de couleurs, et c’est généralement bien plus classe que le bloc-notes noir sur blanc. Nous allons te montrer quelques logiciels, et tu pourras faire ton choix.

1.2. Historique

Quand on dit « éditeur de texte », généralement on parle d’un logiciel qui permet d’écrire du texte brut, sans aucune mise en forme. Par exemple quand tu ouvres un fichier truc.docx sous word, tu peux exécuter des modifications sur ton texte : tu changes sa taille, son orientation. Quand tu écris du texte sur un éditeur de texte, ce dernier n’enregistrera que le texte. C’est un éditeur de texte. Le plus connu du grand public est le bloc-notes sur Windows qui permet d’écrire du texte brut sans mise en forme. Malheureusement, le bloc-notes n’est pas très pratique pour écrire du code : déjà le format texte noir sur fond blanc fait mal aux yeux au bout de quelques heures, et on aimerait ajouter des fonctionnalités simples mais évidentes comme « changer toutes les occurrences d’une suite de caractères par une autre ». C’est pour cela que les éditeurs de texte orientés programmation existent.

Les éditeurs de texte ont connu bien des aventures depuis leur création : certains sont toujours utilisés, même 40 ans après leur création, d’autres existent depuis moins de 5 ans et sont déjà superstars. Il faut voir un éditeur de texte comme un outil, et celui que tu vas utiliser te correspondra.

D’ailleurs, tout comme il existe par exemple une guéguerre « Android vs. iOS », il existe des guerres entre les différentes éditeurs de texte. La plus connue est la fameuse guerre « Vim vs. Emacs », qui a généré des milliers de débats sur l’ancêtre d’Internet. Si aujourd’hui on verra beaucoup moins de débat « Vim vs. Emacs » (notamment parce qu’Emacs n’est plus trop utilisé), la notoriété du débat en est devenu une blague, reprise par XKCD ou même la série Silicon Valley.

Pour te donner un aperçu des éditeurs les plus utilisés, Stack Overflow ont fait en 2018 un sondage demandant aux développeurs sur quel éditeur ils codaient. Voici leur réponse.

1.3. Le cours

Nous recommandons 3 éditeurs de texte :

Voici un comparatif des trois.

Bien entendu, tu peux toujours utiliser Vim, qui extrêmement bien réputé et te fera gagner des points lors de tes prochains entretiens. Voici une marche à suivre pour être champion de Vim rapidement. Et puisque c’est toi, voici un jeu vidéo pour apprendre Vim en s’amusant.

1.4. Points à retenir

En général, les personnes qui font The Hacking Project trouvent leur bonheur dans l’un des trois éditeurs de texte suivants :

  • Sublime Text
  • Visual Studio Code
  • Atom

1.5. Pour aller plus loin

Si tu veux aller plus loin, nous t’invitons à t’entrainer sur Vim, par exemple en refaisant le projet d’hier sur Vim.