L’après The Hacking Project: Travailler en startup ?

Hello chers moussaillons, corsaires et autres curieux, bienvenue à vous ! ❤ Dans cet article, nous allons tâcher de vous expliquer par où commencer pour pouvoir travailler en startup, les bonnes pratiques à adopter , et en bonus l’expérience de l’une de nos corsaires qui travaille aujourd’hui en startup et qui a plein de tips, j’ai nommé: Alexandra Auffray ! 👏👏👏👏


Si vous vous êtes retrouvés sur cet article sans rien comprendre aux termes de Corsaires/Moussaillons ou même The Hacking Project, laissez-moi rapidement vous expliquer qui nous sommes. The Hacking Project est une formation qui vous propose d’apprendre à coder. Le cursus aborde le HTML/CSS, Ruby, Ruby On Rails et Javascript. L’originalité de The Hacking Project est que la formation est gratuite (sous versement d’une caution que vous pouvez récupérer si vous êtes allés au bout de la formation 💪 )
➡️notre site⬅️
La formation ne vous fournit ni locaux ni professeurs, les apprenants (que l’on appelle moussaillons) travaillent en peer-learning. Et deviennent Corsaires une fois la formation complétée.

Après The Hacking Project, plusieurs solutions s’offrent à vous:  ou vous travaillez en freelance , ou vous créez votre startup, ou vous continuer simplement de vous former. Ou alors vous êtes dans un entre-deux, c’est-à-dire que vous n’êtes pas dans l’optique de créer votre boîte, mais vous n’avez pas non plus envie de travailler pour une grande entreprise, mais plutôt pour une startup avec un produit auquel vous croyez. Vous avez envie de grandir avec l’entreprise, et pas seulement arriver quand tout a déjà été bien lancé, genre *boum!* on remballe le stand et on se lance sur une stratégie de diversification parce qu’on a assez grandi et on peut se le permettre c’est partiiii !

Vouloir travailler en startup témoigne d’une volonté de fer, de faire partie d’une histoire, de faire la différence, d’apporter  sa pierre à l’édifice quoi. En startup, l’activité d’un(e) employé(e)  a un impact plus direct qu’en grande entreprise, les responsabilités sont donc plus importantes. Mais c’est loin d’être facile…

En effet il faut avoir certaines prédispositions pour travailler en startup ! Il ne faut pas seulement le vouloir.. Déso ❤

confused.png

Maiiiiis rassure-toi! Si tu as été assez fou/folle pour faire The Hacking project en allant jusqu’au bout, c’est que t’es un(e) corsaire deter, et qu’au fond, tu as cette fibre du  « rien ne me fait peur et j’aime apprendre ».  La question ne se pose pas pour toi ! 💪
Nos corsaires ont la niaque !

robertdw.jpg


Si t’es un corsaire qui doute ou juste quelqu’un qui nous vient d’ailleurs ,
permets-moi de faire un p’tit check quand même:

– ✅ Tu n’as pas peur de te former sur le tas.

– ✅ Tu n’as pas peur des responsabilités.

– ✅ Tu as l’esprit d’équipe (qualité requise un peu partout sauf si vous habitez à Rochefourchat dans la Drome. Commune peuplée d’un seul habitant.)

– ✅ Tu aimes prendre des initiatives.

– ✅ Tu aimes innover.

– ✅ Tu  n’as pas besoin d’un cadre défini, tu le définis toi-même (big up aux cadreurs !).

Tu cherches les meilleures solutions pour gagner du temps.

– ✅ Et enfin ma préférée, tu n’as pas peur de mettre les mains dans le cambouis (big up aux mécaniciens 👏).

Est-ce que tu te reconnais dans ce profil ?

cmoi

Si tu as toutes ces qualités, c’est parfait ! Mais  être plein(e) de bonne volonté n’est pas suffisant, comme vous vous doutez, il y a des petites marches à suivre.


Pour donner un chemin de marche à suivre, on va se concentrer sur la route empruntée par l’une de nos corsaires, Alexandra, que voici ⬇️

34837452_10155878070194335_8550047114757931008_n

Le parcours d’Alexandra

Alexandra a fait 5 ans de droit en propriété intellectuelle. Après avoir exercé le métier de juriste, elle se rend compte que ça ne lui plaît pas tant que ça, elle fait donc un master spé à HEC en management de la culture pour avoir un profil qui touche plus au commerce, le milieu de la culture n’est pas un choix au hasard, étant une grande  passionnée de cinéma. Elle a eu des expériences chez Universal, Canal +, au festival de Cannes. Elle rejoint, par la suite, le milieu de la pub chez Fred & Farid, puis se spécialise dans le marketing digital dans une autre agence où sont mis en place des projets de sites web et des tournages vidéos;  et elle adore. ❤


Comme vous pouvez le voir, Alexandra s’est pas mal cherchée professionnellement, ce qui rend son parcours assez intéressant car elle multiplie les compétences et ne s’arrête pas là. Elle décide qu’elle ne veut plus travailler pour des grandes boîtes et s’intéresse de plus en plus aux startups. Elle entend parler d’Ignition Program, une boîte de recrutement qui met en relation des startups avec des candidats aux profils intéressants. Elle y postule dans l’optique de faciliter sa recherche de startup , et bah mieux que ça ! On lui propose directement un poste chez Ignition Program en tant que coach/recruteuse !

Donc .   .   .

Elle cherchait à travailler pour une startup et s’est retrouvée à travailler pour une startup qui recrute des candidats pour d’autres startups ?

J’ai oublié de mentionner qu’avant ça, Alexandra avait suivi le  programme Lion de The Family, un training qui permet aux intéressés d’apprendre à devenir un(e) super employé(e) de startup !

Là vous vous dites « euh okay la meuf est une machine, elle a plein d’expériences etc etc »

Bah oui, mais dans les startups, on a besoin de machines ! Et elle ne s’est pas arrêtée là, parce qu’après son embauche chez Ignition Program, elle s’est arrangée avec son employeur pour commencer son nouvel emploi 2 mois et demi plus tard. Tu sais pourquoi ?

                The

                                                       Hacking

                                                                                                             Project

Pendant sa session à Lion, elle a rencontré nos 2 champions Félix & Charles (CEO & co-fondateur The Hacking Project) pendant un talk. Elle a été séduite car elle a beaucoup travaillé auprès des devs , et cet univers l’intéressait, et quoi de plus naturel pour une coach/recruteur que de connaître un minimum les rouages de la programmation web ? The Hacking Project lui  a apporté une certaine légitimité car Alexandra est également amenée à recruter des profils techs pour les startups.

Notre championne est allée jusqu’au bout de sa session, et a fini corsaire 💪


Les conseils d’Alexandra

Sois prêt(e) à ne pas faire seulement la tâche pour laquelle tu as été engagée.

            Attends-toi à faire d’autres tâches, sois polyvalent.

                         Fais des formations qui te mettent dans l’état d’esprit Startup (type Lion)

                                     Aie l’envie que ça marche, crois en la boîte,

                                               Sois réactif

Concernant le monde des startups, pour approcher le milieu, les moyens sont diverses: Vous pouvez faire des MOOCs, rejoindre des formations, voire des bootcamps si t’as peu de temps, mais beaucoup d’énergie à donner,  tels que The Hacking Project (j’dis ça, j’dis rien), rejoindre des meetups dans le milieu des startups, travailler dans un environnement où les startupeurs se réunissent ( type Station F à Paris par exemple), participer à des hackathons ou à des événements entrepreneuriaux, ce n’est pas ce qu’il manque ! Tous les moyens sont bons pour agrandir ton réseau.


Comment travailler en startup en passant par Ignition Program ?

Alexandra travaille à l’endroit parfait pour ça.
Donc comme déjà dit, Ignition Program est une boîte recrutant des profils atypiques et intéressants pour des startups.

Comment que ça marche ?

Étape.1  Candidature

Il suffit de postuler sur  le site, remplir  le dossier en répondant à quelques questions. Plus tu donnes d’info, plus ils peuvent savoir qui tu es pour te guider et trouver des startups adaptées à ton profil. Il faut montrer des résultats ! Et ne pas négliger les centres d’intérêts ainsi que tes aspirations ❤

Étape.2 Le Challenge

L’équipe vous donne un challenge entrepreneurial, qui vous fera sortir de votre zone de confort pour sûr .  Peu d’informations sont données, ce qui permet de tester votre débrouillardise, une qualité importante si vous voulez travailler en startup.

Étape.3 Entretien d’une heure

Là tu rencontres enfin l’équipe et tu passes un entretien. Cet entretien sert à aller en profondeur dans tes expériences, mais aussi dans ta personnalité; l’équipe veut comprendre tes motivations, ce qui t’anime, ce pourquoi tu te lèves le matin.

Étape.4  Références Professionnelles

Après ce riche entretien, les références sont obligatoires comme pour tout recruteur.

Étape.5  T’es dans le programme !

  Ton profil plaît

           Tu as réussi ton challenge avec brio

                    Tes expériences sont signifiantes

                            Tes références l’ont très bien confirmé 👍

                                      BOUM Des offres d’emploi te sont proposées !

Cependant,  Alexandra confirme qu’une certaine expérience est demandée, car ça rassure les startups. Il faut des gens qui ont déjà mis les mains dans le cambouis. Un profil trop junior est compliqué à intégrer. (l’idéal est un profil qui a 2/3 d’expérience)

Donc pour les expériences, chers corsaires, vous l’aurez compris, il faudra mettre la main à la pâte.


A moins que vous ayez un profil assez atypique, c’est-à-dire que vous vous développez sur d’autres langages, que vous faites d’autres MOOCs et que vous avez travaillé sur plusieurs projets (THP NEXT *tousse*). Le cas le plus observé chez Ignition Program sont des profils qui ont entre 2 et 3 ans d’expériences. Un corsaire tout fraîchement sorti de THP a peut-être ses chances s’il a un background d’ingénieur (ils ont souvent codé avant, et sont beaucoup plus structurés)

…Fin des tips d’Alexandra


Ne vous sentez, cependant, pas bloqués par l’expérience. Ayez confiance en vous. Certaines startups, très jeunes, sont moins regardantes sur les durées d’expériences,tout dépend de votre profil. Et n’hésitez pas à participer à tout type d’événements liés aux startups. Pensez également à Lion pour comprendre ce que travailler en startup implique, et comment s’améliorer.
N’hésitez pas à contacter Ignition Program pour toute autre information.

Et ne lâchez rien ❤

 

 

Selma

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s