Pourquoi tout le monde devrait savoir programmer !

Une remarque récurrente reviens à nos oreilles presque toutes les semaines : « Pourquoi apprendre à programmer, bientôt l’IA fera le travail à notre place ».

La réponse que j’ai l’habitude d’apporter c’est souvent « lorsque le moteur à réaction a été inventé et a été monté sur un avion nous ne nous sommes pas dit qu’il était inutile d’apprendre à piloter. Bien au contraire ». Avec L’IA c’est pareil.

Apprendre à programmer permet d’avoir les bases pour comprendre le monde de l’IA et permet d’appréhender la façon dont les ordinateurs fonctionnent.

Par ailleurs L’IA, la Blockchain et ces nouveaux vecteurs sont à l’image du sexe chez les adolescents. Tout le monde en parle, tout le monde pense que tout le monde l’a fait, tout le monde prétend l’avoir fait mais personne n’a réellement vécu la chose.

Rare sont les personnes qui ont déjà une vision claire de ce que l’IA produira ou non. Certains pensent qu’elle sera destructrice, d’autres créatrice. Il est probable que la bonne version sera entre les deux.

L’IA ne touchera pas les classes ouvrières ou laborieuses car ces métiers coûteront plus cher à automatiser vs la richesse créé par des métiers comme médecin, avocats, les métiers créatifs. Rares seront les métiers intellectuels qui seront épargnés par les machines.

Il faudra néanmoins des êtres humains pour orienter les machines dans un certain sens. Jusqu’à ce que l’intelligence artificielle forte démontre sa puissance.

L’intelligence artificielle forte sera probablement beaucoup plus effrayante que l’IA faible que nous construisons aujourd’hui. Nous en reparlons dans 30 ans quand la recherche fondamentale aura suffisamment progressé sur le sujet.

Belle journée sous le soleil de l’ère des hommes.

The Hacking Project

Un commentaire

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s